De temps en temps, les nouvelles rapportent des cas où une batterie de vélo électrique, de bus ou même d’ordinateur portable a pris feu. Ces batteries contiennent un électrolyte liquide à base de sel de lithium, une substance hautement inflammable. Les systèmes de sécurité intégrés ne peuvent pas éliminer complètement le risque. Après plus d’une décennie de recherche, imec a mis au point un électrolyte solide, l’électrolyte nanocomposite solide (nano-SCE), que SOLiTHOR continuera désormais à utiliser. Le nano-SCE offre une sécurité et une autonomie accrues, de meilleures performances et une durée de vie plus longue. En outre, il peut être facilement intégré dans le processus de production actuel, nécessite moins de cobalt et l’ensemble de la batterie doit être recyclé. Le gain d’efficacité d’environ 30 %, en particulier, constitue une avancée considérable, étant donné que les types classiques sont presque à la limite de leur capacité.
Le projet pilote est actuellement encore en cours de développement, mais les premiers essais des petites batteries sont tout à fait convaincants. L’objectif préliminaire est d’augmenter leur capacité et d’accroître progressivement la production. À terme, cela devrait aboutir à la construction d’une méga-usine en Belgique afin de réduire les émissions de carbone et d’accroître la souveraineté en matière de production.
Les batteries conventionnelles peuvent parfois exploser. SOLiTHOR, une start-up technologique basée à Genk et issue du centre de recherche imec de Louvain, mettra-t-elle fin à cette situation avec ses batteries à l’état solide ?
De temps en temps, un incendie de batterie dans un vélo électrique, un bus ou même un ordinateur portable fait la une des journaux. Ces batteries contiennent un électrolyte liquide à base de sel de lithium, une substance hautement inflammable. Les systèmes de sécurité intégrés ne peuvent pas éliminer complètement le risque. Après plus d’une décennie de recherche, imec a mis au point un électrolyte solide, le Nano-Solid Composite Electrolyte (Nano-SCE), que SOLiTHOR utilisera désormais. Le Nano-SCE garantit une sécurité et une autonomie accrues, de meilleures performances et une durée de vie plus longue. En outre, elle peut être facilement intégrée dans le processus de production actuel, nécessite moins de cobalt et l’ensemble de la batterie doit être recyclé. En particulier, le gain d’efficacité estimé à 30 % constitue une avancée significative, étant donné que les types de batteries traditionnels ont presque atteint leur limite.
Le projet pilote est actuellement encore en cours de développement, mais les premiers essais sur de petites batteries sont tout à fait convaincants. L’objectif préliminaire est d’augmenter leur capacité et d’accroître progressivement la production. À terme, cela devrait conduire à l’installation d’une méga-usine en Belgique afin de réduire les émissions de carbone et d’accroître la souveraineté en matière de production.